Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

DOAS: Le Standard de l’accès ouvert Diamant

DOAS

 

Le Standard pour l’Accès Ouvert Diamant (DOAS), développé dans le cadre du projet DIAMAS , vise à établir des normes pour la publication en accès ouvert Diamant des revues scientifiques. Ce modèle d’édition permet un accès libre et équitable à la recherche, en éliminant les frais pour les lecteurs.

Les éditeurs académiques, qui portent la responsabilité de la publication, doivent respecter des normes élevées de qualité et d’intégrité. Contrairement aux prestataires de services, ils sont responsables des titres publiés et de leur gouvernance.

Le Modèle d’Accès Ouvert Diamant

Le modèle d’accès ouvert Diamant regroupe les initiatives de publication « sans frais », favorisant l’accès libre et équitable à la recherche. De nombreux éditeurs académiques en Europe adoptent déjà ce modèle, reconnu comme l’état final idéal et le plus juste de la publication académique. Toutefois, certains éditeurs restent encore partiellement dépendants des abonnements, des ventes d’imprimés, et des frais de publication des articles (APC) pour leurs revenus. C’est dans ce contexte que s’inscrit la notion de « transition vers le modèle d’accès ouvert Diamant », désignant les éditeurs qui évoluent vers une pleine conformité avec ce modèle.

Qu’est-ce que DOAS ?

DOAS définit un cadre normatif pour les éditeurs académiques, c’est-à-dire les entités responsables de l’édition universitaire, de la diffusion de contenus académiques comme les revues et les livres. Ces éditeurs, qu’ils soient organisés sous forme de grandes institutions ou d’individus, détiennent la propriété des titres publiés et prennent des décisions sur leur gouvernance. Ils portent une responsabilité légale, éthique et scientifique, qu’ils exercent ou non un contrôle éditorial sur le contenu publié.

Contrairement aux prestataires de services (SP), qui se concentrent sur des tâches spécifiques dans le processus de publication sans avoir la responsabilité finale, les éditeurs académiques doivent s’assurer que leurs publications respectent des normes élevées de qualité et d’intégrité.

Les Critères de Qualité de DOAS

DOAS se fonde sur sept composants essentiels de la publication académique, tels que décrits dans le Plan d’action pour l’accès ouvert Diamant (Ancion et al. 2022), et révisés par l’équipe du projet DIAMAS :

  1. Financement : Assurer des sources de financement durables et transparentes.
  2. Propriété légale, mission et gouvernance : Définir clairement les responsabilités légales et éthiques des éditeurs.
  3. Science ouverte : Promouvoir la transparence et l’accessibilité des recherches.
  4. Gestion éditoriale, qualité éditoriale et intégrité de la recherche : Garantir un processus de révision par les pairs rigoureux et éthique.
  5. Efficacité des services techniques : Offrir des outils et des plateformes efficaces pour la publication.
  6. Visibilité, communication, marketing et impact : Améliorer la diffusion et l’impact des recherches publiées.
  7. Équité, diversité, inclusion et appartenance (EDIB), multilinguisme et équité de genre : Favoriser une représentation équitable dans le processus de publication.

Cette traduction, produite par OPERAS France, permet de continuer à affirmer la présence française la voie Diamant et d’en faciliter la compréhension de la communauté francophone des derniers actualités concernant les projets d’OPERAS.

Accédez à la version originale en anglais sur zenodo

Accédez à la traduction complète ici: DOAS-FRANCAISTélécharger


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marina Cortés Aldaz (26 septembre 2024). DOAS: Le Standard de l’accès ouvert Diamant. OPERAS France. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://operasfr.hypotheses.org/1159


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.