Conférence OPERAS : Faire avancer la Science Ouverte pour les Sciences Humaines et Sociales

Date : 24-26 Avril
Lieu : Zadar, Croatie

En mai 2023, le Conseil européen a exprimé la nécessité d’assurer un accès transparent, équitable et ouvert aux publications académiques. Pour les acteurs de la recherche et de l’innovation publique européens, le savoir académique est considéré comme un bien public. La recherche financée par des fonds publics et ses résultats devraient être immédiatement accessibles et disponibles ouvertement, sans obstacles tels que des frais d’abonnement ou des barrières de paiement. Ceci est essentiel pour faire progresser le savoir, promouvoir l’innovation et s’attaquer aux problèmes sociaux.

OPERAS accueille favorablement cette conclusion du Conseil qui correspond à son objectif de rendre la Science Ouverte une réalité pour les Sciences Humaines et Sociales. 

La Conférence OPERAS organisée par le projet OPERAS-PLUS, vise à être un lieu de discussion où différents acteurs tels que les chercheurs, les décideurs, les éditeurs, les bibliothécaires et les fournisseurs de services institutionnels peuvent partager et comparer leur point de vue sur le système de communication académique actuel et leur vision d’un avenir durable. La conférence OPERAS abordera des questions pertinentes pour le domaine des Sciences Sociales et Humaines dans le paradigme de la Science Ouverte, impliquant une publication équitable, le multilinguisme, la bibliodiversité et d’autres sujets connexes.

Karla Avanço est titulaire d’un doctorat en langues et linguistique et possède plus d’une décennie d’expertise en éducation. Elle se concentre sur la promotion des sciences ouvertes et de l’accès ouvert, en particulier en faisant avancer le modèle diamant de l’accès ouvert.

Karla Avanço est l’une des forces motrices derrière cet événement. En tant que Community Manager d’OPERAS et coordonnant les différents groupes de travail, elle apporte une expertise précieuse à la planification et à la mise en œuvre de la conférence OPERAS. Dotée d’une passion pour la promotion de la Science Ouverte et de la collaboration académique, elle nous éclaire sur les motivations et les objectifs de cet événement:

Pourquoi avoir choisi Zadar comme lieu de rencontre ?

L’université de Zadar est l’un des principaux membres d’OPERAS. En plus de cela, elle dispose d’une vaste expertise en matière d’organisation de conférences telles que PUBMET et le Kick Off du projet DIAMAS et la première conférence Diamant.

En outre, d’autres rencontres et conférences avaient déjà été réalisées dans d’autres pays, comme la première Conférence OPERAS en 2018, dans le cadre du projet OPERAS-D, qui a eu lieu en Grèce.

Sur la base de quels critères les sujets à aborder lors de la conférence ont-ils été choisis ?

L’objectif d’OPERAS est de faire de la Science Ouverte une réalité pour les sciences humaines et sociales, et le seul moyen d’y parvenir passe par l’ouverture de la collaboration afin de mettre en place une communication de la recherche dirigée par la communauté. D’où le thème principal de la conférence.

Quels sujets intéressants et novateurs vont être abordés ?

La conférence OPERAS abordera différentes questions relatives au domaine des sciences humaines et sociales dans le paradigme de la Science Ouverte, notamment l’édition équitable et le modèle diamant, le multilinguisme, la bibliodiversité et l’évaluation de la recherche.

Pendant la conférence, des décisions seront-elles prises concernant la science ouverte ou des changements sont-ils attendus dans ce domaine à la suite de la réunion ?

La conférence OPERAS n’a pas vocation à prendre de décision. Son objectif est d’être un hub de discussion dans lequel différents acteurs de cet écosystème, telles que les chercheurs, les décideurs, les éditeurs, les bibliothécaires et les fournisseurs de services institutionnels, pourront partager et comparer leur point de vue sur le système actuel de communication de la recherche et leur vision d’un avenir durable.

Est-ce qu’on envisage des publications conjointes à venir de certains des participants à cet événement ?

Tous les posters et présentations seront disponibles sur Zenodo avec une licence CC By.


Nous souhaitons discuter de la publication transparente et équitable dans un contexte large et accueillons des présentations, des ateliers et des posters portant sur les sujets suivants :

  • Collaboration ouverte pour la publication dirigée par les chercheurs
  • Politiques et stratégies de Science Ouverte
  • Soutien de l’infrastructure de communication académique ouverte
  • Données d’utilisation en libre accès et métadonnées : échange, agrégation, curation
  • Publication et données : citation, visualisation, licences
  • Support et services de communication académique pour la science citoyenne
  • Multilinguisme et collaboration
  • Modèles de publication équitables
  • Engagement et collaboration au sein des communautés de recherche
  • Évaluation de la recherche et révision par les pairs
  • Services, outils et technologies innovants soutenant la Science Ouverte et tendances émergentes en Science Ouverte et publication

Accédez à la programmation complète en français ici 

Inscrivez vous ici  



Citer ce billet
Marina Cortés Aldaz (2024, 28 mars). Conférence OPERAS : Faire avancer la Science Ouverte pour les Sciences Humaines et Sociales. OPERAS France. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://operasfr.hypotheses.org/432

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search